Les derniers secrets de Machu Picchu
Les derniers secrets de Machu Picchu, documentaire en 2 x 1h15mn, relate l’histoire d’une incroyable découverte, réalisée au cœur de l’un des sites archéologiques les plus célèbres de la planète. Des chambres souterraines, probablement des sépultures, se trouveraient derrière une porte obstruée par des pierres sous l’un des bâtiments les plus importants de la cité : le Temple des 3 Portes. Il raconte aussi l’histoire de l’Empire inca, l’arrivée des conquistadors espagnols qui entraînera la chute de cette civilisation et le mystère de la disparition de toutes les momies royales, dont celle de Pachacútec.
Cette histoire incroyable et rocambolesque aux multiples rebondissements fut intégralement suivie, et filmée, par les cameramen de Jungle Doc Productions.
2 films de Thierry Jamin, réalisés par Alain Bonnet
avec une musique originale de Michel Wiklacz.
Produits par Jungle Doc Productions.
1 – Une porte vers l’inconnu
Durée : 1h15mn
L’histoire commence en 2010, lorsque David Crespy, un ingénieur français en vacances au Pérou, pense avoir découvert, par hasard, une “porte secrète” au pied de l’un des principaux temples de Machu Picchu. Mais au Pérou, personne ne l’écoute. En 2011, il contacte l’explorateur français Thierry Jamin. D’abord sceptique, celui-ci est bientôt convaincu de la découverte de Crespy. Il émet l’hypothèse de la présence de chambres funéraires toujours intactes, au cœur de la citadelle inca. En avril 2012, Jamin et son groupe obtiennent le feu vert du Ministère péruvien de la Culture pour effectuer des résonances électromagnétiques à l’endroit supposé du site funéraire. Les résonances électromagnétiques ont lieu en avril 2012. Elles mettent en évidence l’existence d’un escalier, conduisant à une salle quadrangulaire, puis à une dizaine de cavités de dimensions humaines. Sans doute des tombes. Mais ils découvrent aussi la présence d’importants dépôts d’objets métalliques non ferreux (argent et/ou or).
2 – Le mausolée de l’empereur
Durée : 1h14mn
David Crespy avait vu juste. Il s’agit d’une découverte majeure. Peut-être le mausolée de l’Inca Pachacútec, le fondateur de Machu Picchu… mais surtout de l’Empire Inca ! Le 5 septembre 2012, les autorités péruviennes reconnaissent officiellement la découverte réalisée par Thierry Jamin et l’Institut Inkari. Mais l’affaire se corse quand Thierry et son équipe présentent un nouveau projet dont l’objectif sera d’ouvrir la fameuse entrée. Le responsable du Sanctuaire de Machu Picchu, en collusion avec le directeur régional du ministère de la Culture (plus tard destitué et poursuivit pour malversation), cherchent par tous les moyens à empêcher ce nouveau projet. Ils génèrent alors une brutale campagne de polémiques contre Thierry Jamin, où les accusations, les insultes et les fausses rumeurs seront employées. Des menaces de mort arrivent bientôt au domicile de l’explorateur français. On le traite de “faux archéologue” et on l’accuse de vouloir “détruire Machu Picchu”.